24 06 1947 : OBSERVATIONS DE KENNETH ARNOLD

Publié le

arnold.JPG
Le 24 juin 1947, Arnold, un pilote privé de Boise, dans l' Idahoet faisant partie du « Search and Rescue Mercy Flyer », reporta avoir vu neuf objets volants inhabituels près du mont Rainier dans l'Etat de Washington alors qu'il effectuait un vol de reconnaissance à bord de son appareil - un CallAir A-2 - à la recherche d'un avion militaire manquant (
il avait été attiré par une offre de 5000 $ de récompense promise à celui qui retrouverait un avion de transport C-46 de la Marine qui s'était récemment écrasé près du Mont Rainier avec 32 hommes à bord en décembre 1946). Il décrivit les objets comme « brillants », et leur vol comme « irrégulier » avec une « extraordinaire vitesse ». Son histoire fut largement diffusée par l'Associated Press, et il est habituellement reconnu comme le pionnier pour l'intérêt des OVNI modernes.

 

Peu de temps après son observation, Arnold atterrit à Yakima, dans l'état de Washington où il fit une reconnaissance pour l'administration civile d' aéronautique. Quand il s'arrêta pendant son retour à Boise pour refaire le plein de carburant à Pendleton, dans l' Orégon, il répéta son histoire à un groupe de curieux qui incluait un journaliste. Arnold dit au reporter que les objets volaient de façon irrégulière, comme une soucoupe "que vous faites rebondir sur l'eau", et le terme « soucoupe volante » était né, bien que cette description se référât au déplacement des objets plutôt qu'à leur forme. Dans la semaine qui suivit, des centaines d'observations similaires inondèrent le monde entier, la plupart d'entre elles décrivant des objets avec une forme de soucoupe. Arnold ressentit toujours avoir été cité inexactement, et maintint que les objets avaient une forme de «boomerang» ou de «croissant» et non de soucoupe, ce qui est cependant en contradiction avec le dessin de son témoignage initial, de forme grossièrement circulaire (photos ci-dessous).
487px-Arnold_AAF_drawing.jpg1947_ArnoldKenneth.jpg

Ajoutant de l'intrigue à l'histoire d'Arnold, l' US AIR FORCE affirma toujours n'avoir eu aucun avion dans la zone du Mont Rainier au moment de l'observation. Arnold n'a pas affirmé que les objets étaient des astronefs extraterrestres, bien qu'il ait dit : « étant de nature non Américaine, si ce n'est pas fabriqué par notre science ou une autre force aérienne, j'incline à croire que cela est d'origine extraterrestre. » Après, il ajouta « je ne pense pas que c'est quelque chose qui peut provoquer une hystérie populaire. » Les spéculations extraterrestres peuvent avoir été motivées par un désir d'apaiser les peurs du public de l'apparente réelle possibilité d'une invasion étrangère. L'observation d'Arnold se déroula moins de deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, dans la première phase de la guerre froide.
 ArnoldUFO.jpg

Arnold reporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Etats-Unis firent des observations similaires. Cependant, l'histoire originale ne fut jamais corroborée, en fait, un pilote de DC-4 quelques 15 kilomètres plus loin ne reporta rien d'inhabituel. Néanmoins, Arnold était un pilote expérimenté qui n'avait apparemment rien à gagner en fabriquant cette histoire. En effet, il ne semblait pas apprécier la publicité qui s'ensuivit, remarquant qu' « aucun d'entre nous n'apprécie les moqueries. »
ArnoldKenneth_camera.jpg
Ci-dessous un documentaire TV relatant ces faits

Publié dans U.S.A.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article